L'édito de Pierre, Maitre Pipier.

Le tuyau de votre pipe

Pierre Voisin - Maitre pipier - fabrication de pipes en bruyère

S’il est réussi dans sa fabrication, il apportera un plaisir incomparable en bouche avant même d’allumer votre pipe.

Bien entendu ce confort dépendra de la dentition de chacun d’entre nous. Certains fumeurs aimeront un tuyau fin, d’autres un gros tuyau.

La largeur de la lentille et son épaisseur sont donc essentiels à votre confort. Pour être agréable l’épaisseur sous la dent doit être comprise entre 4,5 et 5 mm. Le bouton que forme la lentille ne doit pas être imposant car il apporterait alors de l’inconfort en bouche. Quant à la largeur de votre tuyau en bouche elle est en moyenne de 17 mm.

Je vous ai parlé ici des cotes standard d’un tuyau agréable.

Différentes matières peuvent être utilisées pour la fabrication d’un tuyau de pipe. 

L’ébonite, matière la plus utilisée depuis des décennies pour sa souplesse sous la dent. S’agissant d’un caoutchouc vulcanisé l’ébonite a le défaut de se ternir à l’usage. Mais il reste le tuyau le plus utilisé encore de nos jours pour ses qualités.

L’acrylique, matière plus dure et plus cassante pour les fumeurs qui ont tendance à croquer leur tuyau. Cependant l’acrylique est très agréable sous la dent lorsque le tuyau est bien fabriqué, et possède le gros avantage de ne pas se ternir avec le temps. L’acrylique étant une résine, nous pouvons la retrouver absolument dans toutes les couleurs et les mélanges de couleurs qui présentent des effets des plus jolis.

Le cumberland, un ébonite renforcé, plus solide et qui conserve sa souplesse légendaire. Et qui terni également dans le temps. De couleur chamarée orange et noir ou bien rouge et noir, le rendu est agréable à l’œil et le confort en bouche bien présent.

La corne, matière naturelle et filandreuse bien confortable en bouche mais qui n’est plus guère utilisée aujourd’hui. Les cornes étant coupées très jeunes pour le développement plus rapide de la viande, la qualité n’y est plus et il devient difficile de trouver de bonnes vieilles cornes aptes à faire de bons tuyaux de pipe. Quant à la beauté de la corne, cette matère naturelle reste incomparable avec ses nuances de couleur à l’infini qui apportent un rendu magnifique à votre pipe.

Le tuyau en bruyère, tout à fait anecdotique, il s’en fait très peu et le confort en bouche est assez moyen, mais ceci n’est que mon avis personnel. Une pipe réalisée en bruyère naturelle et équipée d’un tuyau en bruyère naturelle a, il faut bien le reconnaître un certain charme.

La proportion : La longueur du tuyau est également un élément déterminant dans sa réussite, trop long ou trop court, il gâche toute l’esthétique de votre chère bouffarde. La longueur standard du tuyau pour une pipe de taille moyenne est de 75 mm. Mais rien n’égalera jamais l’œil de l’artisan qui va tailler la longueur de son morceau de matière en fonction de l’équilibre entre tête et tuyau, avant fabrication de son tuyau.   

J’ai depuis plus de quarante années travaillé toutes ces matières, je connais bien leurs propriétés au travail ainsi que leur évolution dans le temps.

Pour finir je vous parlerai de la finition qui fait que votre tuyau, souvent taillé à la machine dans les usines, se doit d’être parfaitement poli, les bords arrondis juste comme il le faut afin que les bords ne soient jamais à vif et coupants sous la langue.

Partager cet article