Sans aucun doute la plus classique et la plus populaire de toutes les formes de pipe existantes.
Rappelez vous des publicités du siècle dernier vantant les mérites d’une pipe ou d’un briquet. On y voit un homme à l’allure altière, pipe droite à la bouche front levé et sourire aux lèvres.
L’élégance avant tout dans ces publicités.
Du plus petit modèle à la pipe longue, la droite se décline à l’infini en taille, en volume, en finesse et en longueur de tuyau.
Elle représente la sagesse du fumeur averti. Nos grands hommes célèbres fumaient ou fument encore majoritairement des droites. Simenon, Jean Richard…..
Son succès vient du fait que le tirage est parfait, aucun angle ou aucune chicane ne vient gêner le passage de la fumée et de ce fait le fumage est un pur bonheur.
Ceci bien entendu à condition que le tabac soit à bonne hygrométrie et que le moment choisi soit un temps de détente en un lieu tranquille.
Son origine ? Pour exemple le calumet de la paix des indiens dont la forme et la longueur n’ont d’égal que la sagesse de ce peuple.
Le fumeur débutant quant à lui sera tenté par la forme courbe, privilégiant l’esthétique à la qualité du fumage qu’il n’a pas encore découverte. Et plus tard le voilà revenu à la forme droite qu’il commence à apprécier.
Ce plaidoyer en faveur de la pipe droite n’enlève rien aux avantages et plaisirs de toute autre forme, dont nous verrons les caractéristiques dans un prochain article.